Ne mettez pas d’huile essentielle sur une tique!!

Ni d’éther, ni de vaseline, ni de savon…..

Les médias sociaux sont extraordinaires pour échanger des informations rapidement à travers le monde. Par contre, il faut se rappeler que n’importe qui peut y publier ou partager n’importe quoi, avec ou sans connaissances, avec ou sans bonnes intentions, avec ou sans gros bon sens! #Cabochons

Depuis quelques années, je vois de plus en plus de publications, souvent partagées des millions de fois, sur des moyens douteux de déloger une tique: l’asperger d’huile essentielle (de menthe poivrée, d’origan, de clou de girofle, ou autre…), d’éther, de savon, la frotter avec une ouate ou un linge…

nooo
On va mettre ça au clair: ON NE FAIT PAS ÇA!

LA seule manière efficace et sécuritaire de déloger une tique est d’utiliser une pince prévue à cet effet, qu’on peut trouver en pharmacie ou en animalerie. Voici un vidéo (un peu dégeu) qui montre comment retirer une tique.

Oui mais… pourquoi?

Ces trucs de grand-mère étaient efficaces à l’époque pré-maladie de Lyme où le seul désagrément d’une morsure de tique était… d’avoir une tique prise dans la peau…

Maintenant, il y a beaucoup plus en jeu: les tiques sont le vecteur de la maladie de Lyme (une maladie que tu n’as pas envie d’avoir, crois-moi) qu’elles peuvent transmettre par leur salive. La tique s’attache sur la peau de son hôte (un cerf, chien, humain, souris…) en sécrétant un anesthésiant pour rester inaperçue. Petite futée! Après 24 à 36 heures, elle commence à relâcher sa salive possiblement infectée dans la circulation sanguine de l’hôte. Si la tique est retirée dans les 24 heures suivant sa morsure, le risque d’infection est pratiquement nul.

Mais voilà où se trouve le problème: si la tique manque d’oxygène (en étant submergée d’huile essentielle, d’éther, de vaseline ou de savon, par exemple), elle lâchera prise TOUT EN SÉCRÉTANT sa salive, augmentant exponentiellement le risque d’infection!

Le retrait de la tique à l’aide de la pince (qui est plutôt une mini-barre à clous qu’une pince) n’impose pas de stress sur la tique et ne déclenchera pas le réflexe de régurgitation.

Un mot sur la maladie de Lyme

La maladie de Lyme est une maladie inflammatoire grave causée par la bactérie borrelia burgdorferi contenue dans la salive de (certaines) tiques. (#NotAllTicks!)

Plusieurs jours, semaines ou mois après la morsure d’une tique infectée, la bactérie se propage dans l’organisme à travers la circulation sanguine et provoque une réaction inflammatoire aigue qui attaque le système nerveux, le coeur, les articulations et la peau. Sans traitement, les symptômes peuvent dégénérer vers une paralysie faciale, des troubles du système nerveux (perte d’équilibre, incapacité à se concentrer, perte de sensation, perte de mémoire), des maux de têtes sévères et des douleurs articulaires intenses, des troubles du rythme cardiaque et autres manifestations diminuant grandement la qualité de vie. Bref, une maladie qu’on ne souhaite même pas à son pire ennemi!

Les moyens de prévention

Si on se ballade dans une zone connue pour sa population de villaines tiques, on doit d’abord couvrir les régions du corps à risque d’être mordues en portant des pantalons longs et des chaussettes. Les huiles essentielles ne servent à rien pour déloger une tique mais peuvent être utilisées pour les repousser et diminuer le risque de morsure! Pranarom a mis au point une formule éprouvée contre les tiques, ainsi que la compagnie québécoise Zayat Aroma.

 

En conclusion, soyez prudents! Couvrez-vous le jarret en forêt! Usez de gros bon sens: faites vos recherches avant de partager quelque chose sur Facebook!

 

Photos

Forêt: Jachan DeVol
Zayat Aroma
Pranarom International

Sources

https://www.canada.ca/en/public-health/services/diseases/lyme-disease/symptoms-lyme-disease.html
http://www.cdc.gov/lyme/signs_symptoms/index.html

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s