Mon rince-bouche aux huiles essentielles

Les rince-bouche antiseptiques du commerce tuent les bactéries causant le tartre et la mauvaise haleine, mais ils neutralisent aussi les bonnes bactéries de la bouche. Hey oui! Comme notre intestin, notre bouche possède une flore bactérienne commensale!

Depuis quelques années, j’utilise ce rince-bouche maison que j’adore!

Ingrédients (pour une bouteille de 500 millilitres):

♥ 2 poches de thé vert biologique
♥ 250 ml d’eau bouillante
♥ 200 ml de vodka
♥ 3 c. à table (45 ml) de glycérine végétale [lien boutique]
♥ 10 à 20 gouttes d’huile essentielle de giroflier (Eugenia carryophylus) [lien boutique]
♥ 10 à 20 gouttes d’huile essentielle de laurier noble (Laurus nobilis) [lien boutique]
♥10 à 20 gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée (Menta piperita) [lien boutique] ou d’anis étoilé (Illicium verum) [lien boutique]

Déposer les poches de thé dans l’eau bouillante, laisser infuser 5 minutes. Retirer le thé et laisser refroidir le mélange. Pendant ce temps, verser la vodka dans une bouteille de 500 millilitres propre. Ajouter les huiles essentielles et bien remuer. Ajouter le thé refroidi et la glycérine.

Version sans alcool: On put remplacer l’alcool par du jus d’aloes sans saveur, ou par plus de thé vert. Par contre, il faudra utiliser un émulsifiant comme celui-ci pour rendre les huiles essentielles solubles dans le liquide. Il faudra aussi garder le rince-bouche au frigo car il n’aura pas l’effet conservateur de l’alcool.

Thé vert: Une étude a déterminé que le rinçage de bouche au thé vert diminue de moitié les bactéries responsables du tartre et les caries en quelques minutes.

Alcool: L’alcool sert à émulsionner les huiles essentielles dans le thé vert. Les huiles essentielles sont moins dense que l’eau, elles ne se mélangent pas dans un liquide sans alcool ou de préparation spéciale émulsifiante. L’alcool agit aussi comme antibactérien et comme agent de conservation.

Glycérine végétal: Elle sert à la fois à sucrer le mélange et à agir comme émollient, une propriété de certaines plantes ou substances qui adoucissent la peau ou les muqueuses.

Huile essentielle de giroflier: L’huile essentielle d’excellence pour tous les problèmes de gencives et de dentition: les infections ou l’inflammation des gencives, les caries ou les douleurs dentaires.

Huile essentielle de laurier noble: En plus de contrôler l’inflammation des gencives, l’huile essentielle de laurier noble est indiquée pour rééquilibrer les bonnes et mauvaises bactéries de la bouche.

Huile essentielle de menthe poivrée: Elle sert simplement à rafraîchir l’haleine, ce qui explique sa présence dans de nombreux produits pour l’hygiène buccale. On doit se rappeler que la menthe poivrée contient des cétones neurotoxiques, elle ne doit donc pas être utilisée avec les enfants de moins de 7 ans, les personnes épileptiques ou souffrant d’atteintes au système nerveux, ou avec les femmes enceintes ou allaitantes.

Huile essentielle d’anis étoilé: Elle rafraîchit l’haleine aussi bien que la menthe, sans avoir sa toxicité, si on l’utilise à des dosages normaux. Par contre, son goût ne plaît pas à tout le monde!


Sources: https://nutritionfacts.org/video/whats-the-best-mouthwash/
Aroma-zone

Photo:
Bouteille: Barbara Montavon

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s