La période des fêtes est synonyme de réjouissance entre amis et en famille, mais souvent aussi d’excès et de gaspillage… Voici quelques idées-cadeaux pour faire plaisir à vos proches tout en faisant plaisir à notre planète!
Offrir une expérience
Un cours de cuisine avec L’Armoire du haut: Cuisiner végétalien est un excellent moyen de réduire son empreinte carbone, la consommation de produits animaux étant un des principaux suspects dans la production de CO2! Un de mes nombreux sidelines, L’Armoire du haut donne des cours depuis 10 ans et est maintenant situé au marché Jean-Talon pour vous enseigner à cuisiner végane et santé! Il est possible d’offrir un certificat-cadeau et nous pouvons organiser des cours privés à la carte pour votre groupe!
Atelier Vegana et L’Académie végétale offrent aussi des cours de cuisine végétale.
Un cours d’introduction à la naturopathie: L’Institut d’enseignement en sciences naturopathiques (la merveilleuse école où je suis allée!) offre trois formations d’initiation. À ne pas manquer si on veut apprendre les bases de la santé au naturel avec des professionnels!
Introduction à l’aromathérapie (huiles essentielles)
Introduction à l’herboristerie (plantes médicinales)
Introduction à l’alimentation saine
Partager une sortie: Pensez aussi à offrir des billets de concert, d’opéra, de danse, de théâtre, cela permet de passer du bon temps entre amis ou en famille, en plus d’encourager des artistes, des promoteurs et des salles de spectacles d’ici.
Offrir un cadeau écolo
Des sacs réutilisables: On n’en a jamais trop! Voir CocoLouMtl, Uzage Textiles, SakSac et Dans le sac.
Accessoires zéro-déchets: Les boutiques zéro-déchets comme Loco ou Vrac et Bocaux ont toujours en inventaire des objets pratiques et écolo comme des pailles réutilisables, bouteilles et tasses à café de voyage qui font aussi des cadeaux très appréciés.
Offrir un livre
Tant qu’à offrir un objet matériel, pourquoi pas un livre qui fait la promotion de la santé! Voici mes coups de cœur:
La consommation dont vous êtes le z’héros, par Florence-Léa Siry, Éditions l’Homme
Un super guide du débutant en matière de zéro-déchet. Un paquet d’astuces pour donner une deuxième vie aux aliments et aux objets, en plus de projets maison aussi pratiques que mignons.
À fleur de pots: petit grimoire de cosmétiques maison, par Les Trappeuses, Éditions L’Homme
Un guide de plus de 60 recettes pour confectionner ses propres cosmétiques, produits de beauté et d’hygiène à l’aide de produits naturels. Victime de son succès, le livre est difficile à se procurer! Mais psst! Il y en reste quelques uns dans certains magasins Rachelle-Béry!
Simplement végétal, par Dominique Dupuis de l’Armoire du haut
50 recettes végétales simples, santé et surtout délicieuses par ma collègue et amie Dominique! Vous pouvez vous procurer le livre pour 15$ seulement lorsque vous assistez à un cours de cuisine de l’Armoire du haut. Il est disponible en ligne au coût de 20$.
Révolution fermentation, par Sébastien Bureau et David Côté, Éditions L’Homme
70 recettes pour fabriquer son propre kombucha, miso, kéfir, choucroute, kimchi… La fermentation lactique est un processus traditionnel ancestral qui augmente la durée de vie des aliments tout en augmentant leur valeur nutritive.
Sur leur site, on peut se procurer des cultures, des accessoires de fermentation, des ingrédients, leur livre ainsi que des cartes-cadeaux. Consultez aussi leurs ateliers et conférences.
Une carte-cadeau d’une librairie: On peut aussi offrir une carte-cadeau de sa librairie indépendante. Les librairies indépendantes ne font pas parties de chaînes et encouragent un service personnalisé avec un réel lien entre les auteurs, les maisons d’éditions et la clientèle. Cliquer ici pour trouver votre librairie indépendante de quartier.
Confectionner un cadeau
Difficile de faire plus plaisir qu’en offrant un cadeau qu’on a confectionné de ses propres mains avec amour! Épices de cru nous ont préparé un petit répertoire de recettes parfaites à offrir dans le temps des fêtes, avec leurs épices d’une qualité extraordinaire. D’ailleurs, leurs mignons pots d’épices du terroir québécois et international font de super cadeaux, ainsi que leurs thés.
Les desserts raffinés, les confitures, caramels, sirops parfumés, kombucha et autres boissons, marinades ou lactoferments, mélanges d’épices et sauces se prêtent particulièrement bien à cet usage.
En dehors de la nourriture, il est aussi possible de fabriquer chandelles, produits de beauté et produits de santé naturels ou des objets utiles pour donner en cadeau. Pensez à offrir un joli emballage réutilisable, pour faire deux cadeaux en un!
Pour conclure…
Au risque de faire cliché, je crois que la magie des fêtes ne se trouve pas dans les cadeaux, mais dans le fait de prendre une pause pour prendre le temps de célébrer l’amour qui nous unit à nos amis et notre famille. Il n’y a pas de plus beau cadeau que de donner de son temps, de son écoute et de son amour à ceux qu’on aime. La santé ce n’est pas seulement manger du kale bio et boire des tisanes, c’est aussi le partage, les rires et les bons moments en bonne compagnie.
Joyeuses fêtes à tous et toutes!
Crédits photo:
Cadeaux: Kari Shea
Légumes: Webvilla
Sacs réutilisables: Saksac
Couvertures de livres: Les Éditions L’Homme, Dominique Dupuis
Livres: Alfons Morales
Petits empanadas: Vita Marija Murenaite
Party: Alasdair Elmes