S’hydrater durant la canicule

Par Natacha Rouette, naturopathe diplômée

J’ai chaud! Tu as chaud! Nous avons chaud!

En temps de grande chaleur, on nous martèle l’importance de rester hydraté-e en consommant une grande quantité d’eau. Il est aussi important de remplacer les minéraux (les fameux électrolytes) perdus dans la sueur.


Qu’est-ce qu’un électrolyte?

Ce qu’on appelle “électrolytes” dans la culture populaire (notamment dans les promotions des boissons sportives) sont des sels minéraux présents sous forme ionique dans le plasma sanguin. Les sels minéraux principaux sont le sodium, le calcium, le potassium et le magnésium.

Pour faire le plein, ConcenTrace de Monnol est un supplément de minéraux sous forme de traces à ajouter à l’eau ou d’autres boissons. [lien boutique]

concentrace_816694f4-801e-4325-a756-7a9802db67ae_2048x

L’eau de coco

L’eau de coco est isotonique, c’est à dire qu’elle contient la même densité de minéraux que le sang humain, ce qui en fait une boisson idéale pour remplacer l’eau et les électrolytes perdus lors de grandes chaleurs, notamment le potassium qu’elle contient en grande quantité.

Il faut être prudent: certaines eaux de coco avec sucre ajouté contiennent autant de sucre que les boissons gazeuses. Choisissez une eau de coco 100% pure, idéalement de qualité biologique et sans sucre ajouté. Les marques Blue Monkey, Coco Libre, Vita Coco et King Island sont des bons choix.

 

 

Pour augmenter son pouvoir d’hydratation, on peut lui ajouter une pincée de sel de mer ou de sel himalayen.

Le jus de légumes

L’idéal est de concocter soi-même un cocktail de légumes à l’aide d’un extracteur à jus. Science et fourchette donne ici sa recette de V8 maison.

Parmi les options saines disponibles en magasin, les jus Biotta de Vogel sont biologiques.

biotta

Les jus de Dose sont biologiques, pressés à froid, non pasteurisés et fabriqués à montréal.

fec32ed16b5d5eb063a7857a385b7e37

Bien qu’ils ne soient pas biologiques, les jus Loop sont pressés à froid à partir de fruits et légumes invendus, une belle initiative qui lutte contre le gaspillage alimentaire!

loop-lol2_1528487182

On privilégie les jus contenant exclusivement (ou presque) des légumes: le jus des fruits sont très riches en glucides et font augmenter la glycémie inutilement.

En temps de température normale, nous recommandons bien sûr de consommer les fruits et légumes sous leurs forme entière. Je recommande la lecture du nutritionniste urbain (aucun lien de parenté!) qui fait le point sur les jus ici.


Infusions de plantes refroidissantes

Certaines plantes médicinales sont utiles pour évacuer l’excès de chaleur, particulièrement une de mes plantes chouchous: la mélisse (melissa officinalis)!

melisse

Les feuilles de mélisse fraîches sont préférables à la plante séchée pour la préparation d’infusion, et par chance, la mélisse est très facile à cultiver. Elle est très résistante, ne demande pratiquement aucun entretien et pousse très bien dans tous les types de sols, aussi bien dans les jardins que sur les balcons, tant qu’elle a accès à un tout petit peu de soleil. La saveur de l’infusion de feuilles de mélisse fraîches rappelle la tarte au citron. Il s’agit d’une plante calmante et qui favorise la digestion. [lien boutique]

vee o

On utilise environ 10 feuilles de mélisse par tasse d’eau chaude. On laisse infuser 10 à 15 minutes avant de retirer les feuilles. On peut boire l’infusion aussi bien froide que chaude.

On peut lui ajouter le jus d’un demi-citron: l’acidité du citron provoque la salivation et diminue la sensation de sécheresse au niveau de la bouche. Il est préférable de boire des boissons contenant du jus de citron avec une paille (réutilisable!) pour éviter d’abîmer l’émail des dents.

Capsule CSST: Évitez de mélanger la mélisse et l’alcool si vous devez accomplir une tâche dangereuse ou demandant beaucoup de concentration!

Les plantes de la famille des lamiacées (les menthes, thyms, romarins, la sauge, la sarriette, la marjolaine, la cataire et l’origan, entre autres) sont aussi des plantes froides qui aident à rafraîchir le corps sous forme d’infusion.

Doit-on boire chaud ou froid en temps de canicule?

En temps de grande chaleur, boire chaud encourage la sudation et fait baisser la température du corps, mais augmente le risque de déshydratation.

Boire froid rafraîchit à court terme, mais envoie le signal au corps qu’on a besoin d’être réchauffé et qu’il doit produire de la chaleur. Plutôt contreproductif!

photo-1486428263684-28ec9e4f2584

La solution: boire tiède! L’idéal serait de boire les liquides à la température du corps: 37°C, toutefois les boissons à environ 14°C sont assez froides pour rafraîchir mais pas assez chaudes pour provoquer la déshydratation.


Éviter les boissons déshydratantes

Pendant la canicule, il est préférable de diminuer sa consommation de boissons alcoolisées (particulièrement la bière), de café, les boissons énergisantes et les boissons gazeuses.

Si vous ne pouvez résister à  l’apéro sur une terrasse ou à un café glacé, assurez-vous de compenser avec une bonne quantité d’eau.


Les aliments hydratants

Il n’y a pas que les liquides qui hydratent. Le concombre, les melons, le céleri, les laitues, les courgettes et les raisins apportent une bonne quantité d’eau et de minéraux. Ils sont parfaits en salades, en soupes ou en smoothies.

kyler boone

Les soupes chaudes ou froides apportent beaucoup d’eau, de minéraux et de nutriments et sont un repas léger idéal en temps de chaleur accablante où l’appétit n’est pas toujours au rendez-vous.

Courage!


Note:
nous ne recevons aucune compensation, financière ou autre, de la part des compagnies mentionnées dans cet article!

 

Sources:

Futura Sciences, Doit-on boire chaud ou froid en temps de canicule?

Huffington Post, Contre la canicule, les meilleurs boissons et les pires

La Clef des champs, infusion de mélisse


Crédits photo:

Mario Bros: MisanthroPop
Concentrace et jus proviennent de leurs compagnies respectives
Mélisse: Courses Domicile
Théière: VeeO
Cocktails et pamplemousse: Brooke Lark @brookelark
Soupe et jus: Kyler Boone

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s