L’importance de l’acide chlorhydrique

 

Par Natacha Rouette, naturopathe diplômée

Les problèmes de digestion touchent plusieurs d’entre nous, ils sont d’ailleurs la cause principale de consultation chez les médecins. Les soucis gastriques trop populaires incluent les brûlements d’estomac, les reflux gastro-œsophagiens (RGO), les ballonnements, les rots et les gaz.

On a tendance à penser que l’acidité de l’estomac est une mauvaise chose. En vérité, l’estomac se doit d’être très acide afin de bien remplir son travail de dégradation des aliments. L’estomac est muni d’une barrière protectrice de mucus et d’ions bicarbonate qui empêche l’acide de le dégrader. La sensation d’acidité ou les fameux brûlements d’estomac proviendraient soit d’une remontée du contenu acide de l’estomac dans l’œsophage, ou d’une ulcération, irritation ou inflammation de la muqueuse gastrique. Notre réflexe dans ce cas est souvent de prendre un antiacide, ce qui réduit temporairement les symptômes mais ne règle pas le problème à la cause. Ironiquement, plusieurs de ces malaises peuvent être causés par un manque d’acidité au niveau de l’estomac!

Le suc gastrique est composé de mucine, de chlorure de potassium et de chlorure de sodium, mais surtout d’acide chlorhydrique (HCl).


Les rôles de l’acide chlorhydrique (HCl):

  1. Activer les enzymes digestives. Les enzymes sont sécrétées par l’estomac sous forme inactives (proenzymes) afin de ne pas digérer l’estomac lui-même! Elles sont transformées en leur forme active au contact de l’acidité de l’estomac.
  2. Stimuler la production de facteur intrinsèque par les cellules pariétales de l’estomac, essentiel à l’absorption de la vitamine B12.
  3. Augmenter la biodisponibilité du fer, du zinc et peut-être du calcium, c’est à dire notre capacité à les absorber.
  4. Entraîner la fermeture du cardia, le sphincter séparant l’estomac de l’œsophage.
  5. Débuter la dégradation des protéines, qui sont des molécules très grosses et complexes.
  6. Neutraliser les bactéries présentes dans la nourriture et dans l’estomac, évitant ainsi  les infections.


Que se passe-t-il quand l’acidité n’est pas optimale?

burn

Digestion lente, reflux et lourdeur d’estomac: comme c’est l’acidification de l’estomac par le HCl provoque la constriction du cardia (le sphincter qui sépare l’œsophage de l’estomac et empêche le contenu de l’estomac de remonter en sens inverse), une acidité insuffisante diminue l’étanchéité de ce sphincter.

reflux-gastro-oesophagien

De plus, le pH trop élevé, donc pas assez acide, empêche l’activation des enzymes, ce qui ralentit la digestion et les aliments non-digérés stagnent dans l’estomac. Pour dégrader les aliments, l’estomac a non seulement une fonction chimique (par les enzymes et le HCl) mais aussi mécanique: les muscles effectuent un brassage des aliments, ce qui pose une pression sur le cardia. Si celui-ci est relâché, les aliments ont tendance à remonter dans l’œsophage. Comme la muqueuse de l’œsophage, contrairement à celle de l’estomac, n’a aucune protection contre l’acidité, cela provoque une sensation de brûlure: c’est ce qu’on appelle le reflux gastro-œsophagien. L’acidité pourrait donc être causée par… un manque d’acidité.

Dysbiose intestinale, ballonnements et flatulences: les bactéries nocives dans les aliments et dans l’estomac ne seront pas neutralisées adéquatement, dans le pire des cas elles peuvent déclencher une infection au niveau de l’estomac, par exemple la gastrite à helicobacter pylori qui peut causer des ulcères.

Sans en arriver là, le déséquilibre bactérien au niveau de l’estomac peut se poursuivre dans les intestins et engendrer une dysbiose, un déséquilibre entre les “bonnes” et “mauvaises” bactéries. Le déséquilibre microbien peut causer la fermentation ou la putréfaction de fibres ou de protéines non-digérées et créer des gaz inconfortables. On peut parfois apercevoir des morceaux d’aliments non-digérés dans les selles.

Apparition de carences alimentaires: tel que vu plus haut, le HCl est indispensable à l’absorption de la vitamine B12, du zinc, du fer, du calcium et des protéines. Tous sont des nutriments essentiels à la santé humaine.


Que faire pour augmenter notre production d’acide chlorhydrique?

artochoke.jpg

Plusieurs aliments et suppléments naturels aident à la production de HCl et d’enzymes digestives. Les lactofermentations non-pasteurisées comme la choucroute, le kimchi ou le kombucha consommés en début de repas stimulent la production de sucs gastriques. Les légumes et plantes amers comme l’artichaut, l’endive, la roquette, la chicorée et le radicchio ont le même effet. Des teintures composées de plantes médicinales amères existent sur le marché, comme par exemple Canadian Bitters de St-Francis. [lien boutique] Comme option plus drastique, les suppléments d’hydrochlorure de bétaïne font augmenter rapidement la sécrétion de HCl. [lien boutique] Par contre, il est important de consulter un naturopathe ou un praticien en santé naturelle pour savoir si ces suppléments sont appropriés pour vous et vos besoins.

Il y a toutefois des habitudes de vie qu’on peut mettre en pratique avant d’opter pour la supplémentation:

Assurer la présence de nutriments essentiels à la production d’acide chlorhydrique: le zinc, l’iode, les vitamine A et B6, B9 et B12 sont nécessaires à la synthèse du HCl. Les vitamines du groupe B sont facilement détruites par la consommation d’alcool et de tabac. On note que le zinc est essentiel à la production de HCl et qu’en parallèle, le manque de HCl diminue l’absorption du zinc!

Bien s’hydrater: 1.5 litre d’eau est nécessaire à chaque jour pour produire les sucs gastriques. En cas d’apport d’eau insuffisant, le corps risque de prioriser les fonctions nécessaires à la survie. Par contre, il est préférable de ne pas boire en mangeant: on risque alors de diluer nos sucs gastriques, déjà insuffisants.

ethan sykes

Prendre le temps de manger: en préparant notre repas, notre estomac reçoit le signal que la nourriture s’en vient, il se prépare en conséquences. 30% de la production de HCl se produit avant que la nourriture n’atteigne l’estomac. Manger sur le pouce, debout, dans un environnement bruyant ou stressant sont des pratiques qui nuisent à la digestion. En prenant un moment dans le calme, notre système nerveux parasympathique se met en branle et active tous les processus impliqués dans la digestion, incluant la production de HCl et d’enzymes digestives.

caroline-attwood-225623-unsplash

Prendre soin de son estomac: la muqueuse de l’estomac est facilement agressée par les médicaments (en particulier les anti-inflammatoires non stéroïdiens et l’Aspirine), l’alcool, la cigarette, le café, l’acide citrique, les boissons gazéifiées, les aliments frits et aussi par le stress chronique. Une muqueuse inflammée décroît la production d’acide gastrique. Plusieurs plantes médicinales peuvent contribuer à diminuer l’inflammation, ainsi qu’à gérer votre stress. Consultez votre naturopathes pour savoir lesquelles sont idéales pour vous.

baby qb

Important: les brulements d’estomac, nausées et indigestions peuvent être des signes d’infection à l’helicobacter pylori. Bien que ce soit un problème bénin, cela nécessite une attention médicale. La gastrite causée par une infection au H. pylori peut causer l’atrophie de la muqueuse gastrique, ce qui inhibe la production de HCl.

Éviter les médicaments antiacides: il s’agit d’un non-sens de prendre un médicament qui diminue l’acidité de l’estomac alors que le problème est possiblement un manque d’acidité! Les inhibiteurs de pompes à protons (IPP) sont de plus en plus prescrits pour les problèmes de reflux et ne sont pas sans dangers ni effets secondaires.

Important: nous ne conseillons en aucun cas l’arrêt d’une médication ni quelque changement que ce soit à une prescription médicale. Si vous désirez cesser, diminuer ou modifier la prise d’un médicament, il est primordial de d’abord en discuter avec votre médecin ou votre pharmacien.


L’importance de l’acide chlorhydrique chez les végés

Une bonne production de HCl est particulièrement importante chez les végétariens et végétaliens. Consommer de la viande, qui est composée en très grande partie de protéines, déclenche immédiatement la sécrétion d’acide chlorhydrique dans l’estomac. La consommation de protéines végétales n’a pas cet effet. Plusieurs végéta*iens sont aux prises avec des problèmes de digestion qui semblent correspondre aux conséquences d’une production de HCl non-optimale. Plusieurs témoignages d’anciens végéta*iens qui ont vu leurs symptômes disparaître alors qu’ils ont réintroduit la viande dans leur alimentation semblent soutenir cette théorie.

L’apport en fer, en zinc, en calcium, en vitamine B12 et en protéines est capital chez les personnes végétariennes ou végétaliennes pour éviter les carences. Sans une bonne sécrétion de HCl, ces molécules ne peuvent être utilisées par le corps, même si elles sont consommées en quantité suffisante.

augustine-fou-622749-unsplash.jpg

En résumé, l’acidité de l’estomac est nécessaire à la digestion et à l’absorption des nutriments et un manque d’acidité peut causer plus de problèmes qu’un surplus. Pour en savoir plus sur votre santé digestive, vous pouvez me contacter ici.

 

Cet article a été rédigé à titre informatif seulement. Il ne constitue pas une méthode de diagnostic et ne remplace en rien les conseils et les recommandations d’un-e professionnel-le de la santé. Si vous observez chez vous des symptômes qui vous inquiètent, consultez votre médecin ou Info-santé.

Crédits photo:
Feu de bengale: Stephanie McCabe @stephaniemccabe
Allumettes: Jamie Street @jamie452
Image du sphincter: CreaPharma
Artichauts: Siniz Kim @siniz
Pot Mason d’eau: Ethan Sykes @e_sykes
Toast à l’avocat: Caroline Atwood @carolineatwood
Pichet de tisane: bady qb @bady
Assiette de linguinis: Augustine Fou @augustinefou

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s